Nos initiatives

2023

21 et 22 mars – La Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments (CCFASA) a participé au Forum d’engagement des partenaires et des intervenants de l’instrument de lutte contre les pandémies du Bureau des affaires internationales du portefeuille de la Santé. Cet évènement visait à soutenir l’engagement du gouvernement du Canada dans la mise sur pied d’un nouvel instrument de lutte contre les pandémies sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé.

11 mai – Réunion annuelle de la CCFASA:

– L’ACIA a fourni des comptes rendus sur sa structure organisationnelle ainsi que sur un large éventail d’initiatives : l’approche Une seule santé du gouvernement du Canada; la préparation de l’examen quinquennal de la LSAC; centralisation des efforts sur la reprise économique, la croissance et la compétitivité; le commerce intérieur; la numérisation; la gestion des urgences; le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments (PRSA). L’ACIA est satisfaite de sa collaboration avec la CCFASA et ses membres et souhaite la pérenniser.

– SC a fourni des comptes rendus sur sa stratégie de marketing sur la salubrité des aliments et sur ses initiatives d’éducation et de sensibilisation : des messages sur la salubrité des aliments, un cours en ligne sur la salubrité des aliments destiné aux professionnels de la santé et aux enseignants, un cours sur la salubrité des aliments destiné aux enfants d’âge scolaire, une campagne de marketing alimentaire actualisée et un guide de recettes sûres. Un groupe de planification CCFASA-SC de l’éducation et de la diffusion de messages sur la salubrité des aliments a été formé à la suite de l’AGA; il continue de tenir des réunions.

9 juin – La CCFASA a organisé un webinaire en présence d’Allergies alimentaires Canada (AAC) et de l’Université Laval (ULaval), qui était destiné aux membres de la Coalition et à leurs membres. ACC et ULaval ont donné un bref aperçu des Lignes directrices d’AAC et des documents connexes (c.-à-d. ceux lancés en novembre 2022). Les participantsavaient la possibilité de poser des questions et d’exprimer leur avis sur le contenu des Lignes directrices d’AAC.

13 juin – Réunion de comptes rendus de l’ACIA: Il s’agissait de la première des deux réunions de comptes rendus de la CCFASA et de l’ACIA prévues en 2023. Les sujets abordés étaient les suivants : analyse des coûts-avantages et élaboration de règlements; modèle d’évaluation des risques de l’ACIA ─ comptes rendus sur le modèle d’évaluation des risques axé sur les établissements pour les établissements alimentaires nationaux (modèles ERE-Aliments et ERI) et comptes rendus sur le modèle d’évaluation des risques axé sur les importateurs (ERI).

21 septembre – L’Atelier de la CCFASA sur le séquençage du génome entier (SGE) le long de la chaîne d’approvisionnement a réuni des experts canadiens et internationaux de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire. Le but était d’examiner les utilisations actuelles et potentielles du séquençage du génome entier (WGS) le long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le Comité directeur de l’atelier réunissait des représentants de la CCFASA, d’AAC, de l’ACIA et de SC/ASPC. La participation était ouverte aux membres de la CCFASA et à leurs membres, ainsi qu’aux personnes désignées par les membres du Comité directeur (117 participants inscrits provenant de 51 organisations). Voir : 2023-09-21 CSCFSC WGS Along the Supply Chain Workshop – EN only

4 décembre – Envoi d’une lettre au ministre de la Santé (copie conforme au ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada) pour lui demander que la journée du 7 juin soit désignée Journée d’éducation sur la salubrité des aliments au Canada.

14 décembre – Réunion de comptes rendus de l’ACIA: Il s’agissait de la deuxième des deux réunions de comptes rendus de la CCFASA et de l’ACIA prévues en 2023. Les sujets abordés étaient les suivants : organigramme de l’ACIA; commerce interprovincial; examen quinquennal de la LSAC; modernisation de la réglementation; rappels de produits, nouvelles questions et données déclenchant des rappels; vérification automatique des licences pour la salubrité des aliments au Canada pour les importations d’aliments manufacturés.

En 2023, la CCFASA a fourni à ses membres 24 Comptes rendus sur la salubrité des aliments (nationaux et internationaux), ainsi que plusieurs autres sur des sujets précis. Elle a aussi poursuivi son engagement auprès des gouvernements et de l’industrie dans le cadre de la Table sur la réglementation agile (TRA) d’AAC et de diverses initiatives du Codex et de la GFSI, et elle a maintenu sa participation à l’initiative de l’Indice national de rendement agroalimentaire, tout en mettant l’accent sur l’étalonnage de la sécurité alimentaire et les indicateurs connexes (voir : https://www.agrifoodindex.ca/fr/accueil).

2022

26 mai : Réunion annuelle de la Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments (CCFASA) – L’ACIA a fait le point sur le RSAC, y compris sur les prochaines étapes et les échéances. L’Agence continue d’apprécier les activités de la CCFASA et de ses membres et souhaite une collaboration assidue.

14 juin : Réunion de compte rendu sur l’éducation en matière de salubrité des aliments de SC – Étant donné que SC n’a pas été en mesure de participer à la réunion annuelle du 26 mai, cette réunion distincte lui a permis de présenter aux membres de la CCFASA des comptes rendus sur son initiative d’éducation en matière de salubrité des aliments. SC continue d’apprécier les activités de la CCFASA et de ses membres et souhaite une collaboration assidue.

15 juin : Réunion de compte rendu de l’ACIA – Il s’agissait de la première de deux réunions de compte rendu entre la CCFASA et l’ACIA en 2022. Les sujets abordés ont été les suivants : compte rendu sur le RSAC (délivrance de permis; tendances en matière de conformité et inspection fondée sur le risque; « Phase III »; intégration du secteur des aliments industriels); fraude alimentaire; recherche de l’ACIA sur l’opinion publique; grippe aviaire; mises à jour des lignes directrices et consultations; Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments; modèles d’évaluation du risque axés sur les établissements et l’importateur).

16 juin : La CCFASA a tenu un webinaire sur un projet d’Allergies alimentaires Canada (AAC) et de l’Université Laval; le webinaire était accessible aux membres de la CCFASA et à leurs membres. Cette réunion faisait suite à la réunion d’introduction du 13 mai 2021. AAC et l’Université Laval ont présenté un compte rendu sur leur projet Allergen Risk Management & Precautionary Allergen Labelling Guidelines (gestion des risques liés aux allergènes et lignes directrices sur l’étiquetage préventif par rapport aux allergènes).

5 décembre : Réunion de compte rendu de l’ACIA – Il s’agissait de la deuxième des deux réunions de compte rendu entre la CCFASA et l’ACIA en 2022 et de la première réunion depuis la transition de Relations avec l’industrie de l’ACIA à Unité de liaison et de communication avec l’industrie de l’ACIA (ULCI-ACIA). Les sujets abordés ont été les suivants : structure organisationnelle de l’ACIA (où se trouve chaque personne); sujets et membres du Comité consultatif sur les aliments; prochains webinaires; initiatives de la Direction générale des sciences; surveillance axée sur les risques (ERE/ERI)

Au cours de l’année, la CCFASA a fourni à ses membres 24 comptes rendus sur la sécurité alimentaire (nationale et internationale) ainsi que plusieurs autres sur des sujets particuliers.

Il convient de noter qu’en 2022, le gouvernement a commencé à passer des mesures prioritaires d’assouplissement et de reprise de la Covid-19 aux sujets prioritaires préalablement déterminés : règles sur l’information nutritionnelle figurant sur le devant des emballages; Règlement sur les aliments supplémentés; licence SAC – intégration du secteur des aliments industriels; examen du rapport duProgramme de reconnaissance de la salubrité des aliments de l’ACIA et modernisation; rétablissement du Comité consultatif sur les aliments de l’ACIA; traçabilité du bétail.

2021

10 et 11 février — Pendant deux jours, l’Atelier sur la trousse à outils de gestion des risques de la CCFASA a réuni environ 90 intervenants issus de plus de 60 organismes industriels, gouvernementaux et universitaires. Cet événement virtuel a été organisé grâce aux efforts du Comité directeur de l’atelier (Producteurs d’œufs d’incubation du Canada; Association canadienne des minoteries des farines de blé; Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles; Association canadienne de la distribution de fruits et légumes; CropLife Canada; Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada; Fabricants de produits alimentaires du Canada; Aliments Maple Leaf; Agence canadienne d’inspection des aliments; Santé Canada; Agence de la santé publique du Canada; Canadian Research Institute for Food Safety (CRIFS)/Université de Guelph; Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments) et des commanditaires de l’atelier (Fédération canadienne de l’agriculture; Association canadienne des minoteries des farines de blé; Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles; Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada; Aliments Maple Leaf). Le rapport et les recommandations de l’atelier ont été utilisés pour structurer les priorités de la CCFASA. 2021-02-10&11 l’Atelier sur les outils de la gestion des risques de la CCFASA

13 mai — La CCFASA a organisé un webinaire, en collaboration avec Allergies alimentaires Canada (AAC) et l’Université Laval, qui était destiné à ses membres et à leurs membres. AAC et l’Université Laval ont présenté leur projet Creating Food Safety Practices for Allergen Risk Management & Precautionary Allergen Labelling (Création des pratiques de salubrité alimentaire aux fins de gestion des risques allergènes et d’étiquetage préventif relatif aux allergènes) et ont proposé à l’industrie de participer à l’enquête du projet. Un webinaire de suivi est prévu à une date qui sera déterminée par AEC et l’Université Laval. Au cours de 2022, un webinaire de suivi sera organisé à l’intention des membres de la CCFASA et de leurs membres.

27 mai — Lors de la réunion annuelle de la CCFASA, l’ACIA et Santé Canada ont présenté des exposés comprenant des comptes rendus sur respectivement le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada et la sensibilisation à la salubrité des aliments. L’ACIA et Santé Canada se félicitent de leur collaboration continue avec la CCFASA et ses membres et souhaitent la poursuivre.

11 juin et 25 novembre La CCFASA a organisé des réunions virtuelles sur les relations industrielles de l’ACIA. Tous les membres de la CCFASA sont invités à participer à ces réunions.

1er et 2 décembre La CCFASA a organisé un webinaire sur la salubrité des aliments au cours duquel l’Agence de la santé publique du Canada a présenté aux membres de la CCFASA et à leurs membres des renseignements généraux et des comptes rendus sur FoodNet (de l’exploitation au consommateur), l’Atlas alimentaire (v. 1 et 2), le fardeau économique de la maladie et la sensibilisation à la salubrité des aliments.

Au cours de l’année, la CCFASA a fourni à ses membres plus de 20 ressources sur la COVID-19 et comptes rendus sur la salubrité des aliments (nationaux et internationaux), ainsi que des mises à jour sur certains sujets. Elle a continué ses discussions avec le gouvernement et l’industrie dans le cadre de la Table sur la réglementation souple (TRS) d’AAC et ses groupes de travail, des initiatives d’AAC et de la CFP-CI relatives à la COVID-19 et de diverses initiatives du Codex et de la GFSI. Elle a participé aussi à l’initiative de l’Indice national de rendement agroalimentaire, en mettant l’accent sur l’Analyse comparative en salubrité des aliments et les indicateurs connexes constituant les rubriques suivantes : Santé et salubrité des aliments (intégrité alimentaire); Bien-être; Économie; Environnement (voir : https://www.agrifoodindex.ca/fr/accueil). En décembre 2021, la CCFASA a tenu une réunion avec des représentants de Santé Canada pour envisager une collaboration dans l’initiative de sensibilisation à la salubrité alimentaire de Santé Canada.

« Les normes alimentaires sauvent des vies » est le thème de la 5e #Journéeinternationaledelasécuritésanitairedesaliments, le 7 juin 2023. La Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments (Coalition) se joint à d’autres entités dans le monde pour célébrer cette journée. Les membres de la Coalition et leurs membres, des entreprises alimentaires de l’ensemble du Canada, consacrent quotidiennement des efforts à la sécurité alimentaire. 2023-06-07 CSCFSC World Food Safety Day – press release – FR