Accueil

Les débuts de la Coalition

La Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments a été créé en décembre 2000 par des associations nationales représentant tous les secteurs de la chaîne alimentaire, du fournisseur d’intrants, de la production primaire, de la transformation, la fabrication, le transport et la distribution au marché destinataire soit au détail ou dans les services alimentaires. Il s’agit d’un organisme unique en son genre dont les rangs sont ouverts à toutes les associations nationales, provinciales et locales de l’industrie qui s’intéressent à la salubrité des aliments.

Notre Vision

Le secteur canadien de l’agriculture, de l’aquiculture et de l’alimentation sera réputé dans le monde entier pour produire et vendre des aliments salubres.

Notre Mission

La Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments facilitera, par le dialogue au sein de l’industrie alimentaire et avec tous les ordres de gouvernement, l’élaboration et la mise en oeuvre d’une approche nationale concertée pour la salubrité des aliments afin d’établir sa crédibilité sur les marchés nationaux et internationaux.

Raison-d’être

La salubrité des aliments est une préoccupation importante pour les consommateurs canadiens, nos clients de par le monde et à tous les niveaux de gouvernement. La responsabilité d’assurer la salubrité des aliments est partagée entre tous les intervenants de l’industrie et tous les paliers de gouvernement. Par conséquent, différentes approches ont été adoptées par divers intervenants et la situation, au Canada, se caractérise par une augmentation du fardeau réglementaire, une multiplicité de normes, d’approches et de règlements, des coûts inutiles et la confusion au sein des consommateurs. Les gouvernements ont établi un certain nombre de comités pour susciter la collaboration des intervenants. Ils ont réalisé un certain progrès dans l’ébauche de normes visant à réduire le chevauchement et les disparités. Toutefois, il est de plus en plus clair que l’industrie doit prendre les mesures qui s’imposent pour assurer qu’elle soit entièrement consultée.

La Coalition canadienne de la filière alimentaire pour la salubrité des aliments a été créée pour développer une approche plus cohérente dans l’élaboration de politiques en matière de salubrité des aliments qui met l’accent sur la consultation, l’harmonisation et la transparence et prend appui sur un partenariat au sein de l’industrie et entre celle-ci et tous les paliers de gouvernement (national, provinciaux et locaux).